Pain artisanal

Un reportage de Mohamed Lotfi

Cliquez et écoutez

Reportage 10.43'


L’histoire du pain, c’est l’histoire de l’Homme qui a longtemps fait son pain avec ses mains de toutes les formes, de tout les goûts et dont les artisans ont portés plusieurs noms dont celui de boulanger en France qui succéda à celui de talemelier. Le terme boulanger aurait trouvé son origine dans la forme de boule, longtemps donnée au pain. Pour Bernard Bélanger et Mario D’astout, deux artisans boulanger de Montréal « le vrai bon pain c’est le resultat de l’amour que l’artisan porte à son travail. Un pain de qualité est fait de bon produits. Farines biologique moulue sur pierre ».

Bernard et Mario fabriquent du pain artisanal dans leur atelier et font eux-mêmes la distribution directement auprès de leurs clients dans plusieurs point de chute à Montréal. Ils font partie d’un réseau de producteurs d’aliments biologiques. Avant de se rendre à leur atelier, je les ai rencontré à l’entrée du Métro Viau à Montraél où Mario et Bernard offraient leur pain.

Parmi les livres qu’on retrouve dans la petite bibliothèque de l’atelier de Bernard Bélanger et Mario d’Astout, je souligne particulièrement « Les fours à pain au Québec » publié par le Musée National de l’Homme, qui répertorie les fours à pain artisanal depuis le début de la colonie, et aussi des contes et des légendes reliés au pain et mêmes des chansons folkloriques :


Commentaires




Toute diffusion publique du reportage doit être autorisé par l'auteur.