Fonds au bénéfice
des personnes incarcérées


Depuis 1988, il existe dans chaque Établissements de Détention du Québec, un Fonds au bénéfice des personnes incarcérées. Les activités et programmes de réinsertion offerts aux détenus sont financés par le Fonds.

Souverains anonymes, comme activité radiophonique, existe depuis 1990 grâce au Fonds local au bénéfice des personnes incarcérées de l'Établissement de Détention de Montréal (communément appelé Bordeaux).

L'activité Internet des détenus de l'Établissement de Détention de Montréal est financé en partie par le fonds central, appelé Fonds pour le bénéfice des personnes incarcérées qui représente tous les fonds locaux dans les centres de détention à travers le Québec.

Ce Fonds mérite d'être connu du grand publique pour son concept original qui fait du travail des détenus dans les centres de détention une ressource de financement pour les programmes de réinsertion sociale.

Malgré la situation actuelle des finances publiques, la contribution des Fonds, dans le partage du coût des programmes d'activités au cours des dernières années, a permis de maintenir et, dans bien des cas, d'augmenter le niveau des services offerts aux personnes incarcérées et de faciliter la mission de réinsertion sociale.

Cette mission est celle des Services correctionnels…
et aussi celle de la société québécoise.


Historique - Travail rémunéré - Programmes des activités
Produits et services - Témoignages - Liens - Contact







accueil