Échange sans barrière entre détenus et futurs criminologues

Un reportage de Mohamed Lotfi

Cliquez et écoutez


Écoutez l'introduction 54'

class="image"


Écoutez la version longue 12.54'

class="image"


Dans l'introduction, on entend la voix de Sylvie Frigon, professeur et directrice de département de criminologie de L'université d'Ottawa. Un département qui se distingue par son avant-gardisme.

Ils sont rares les département de criminologie qui donne un cours sur l'abolition du système pénal. Le département offre aussi un cours sur la justice réparatrice, un cours sur la danse érotique et le travail du sexe. Un cours sur la justice pour les autochtones et un autre cours sur l'art en prison. Notre collaborateur Mohamed Lotfi qui est aussi, depuis 20 ans, le réalisateur de l'émission Souverains anonymes avec les détenus de la prison de Bordeaux a jugé bon d'inviter la directrice du département de criminologie de l'Université d'Ottawa Sylvie Frigon pour pouvoir échanger avec une vingtaine de détenus de ''Bordeaux'' sur ce que ça veut dire être criminologue aujourd'hui.. Pour entendre le point-de-vue des Souverains anonymes, Sylvie Frigon a été accompagnée de 4 étudiants en maîtrise, dont deux seront bientôt des criminologues.

Parmi les projets soutenu par Sylvie Frigon et son département, un livre sur la danse en prison qui relate le travail de la danseuse et chorégraphe française, Claire Jenny. Sylvie Frigon est aussi l'auteur du roman Écorchée qui relate la vie carcérale dans une prison pour femme. Une version plus longue de ce reportage est disponible sur notre site web: Cliquez