Jeudi 13 octobre 2005

Louise Portal et Jacques Hébert

''La vie est un bloc de glace et je n'ai pas de gongs''
Yves Sauvageau

cliquez et écoutez

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis à ''plus tard''

Je n' quitte pas Bordeaux
ce n'est pas un drame
je m'évade dans les mots
et les yeux d'une femme

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue homme dont tout le monde en parle
Et je te plaide notre cause

Louise Portal et Jacques Hébert
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Bonjour Louise. Ce n’est pas la première fois ni la deuxième, c’est la troisième fois que tu mets les pieds à notre émission. Donc, comme moi tu es une récidiviste. Quand Mohamed nous a annoncé le nom de notre première invitée de l’année, il était surpris de voir que tout le monde ne te connaissait pas. Mais il nous a dit sur toi tellement de choses. Que tu es chanteuse, comédienne, auteure, compositeure et écrivaine, mais il nous a surtout dit que tu es une grande Dame du Québec, que tu es la générosité même, que dans ta vie il y’a des personnes à qui tu as beaucoup donné, et d’autres qui t’ont beaucoup apporté, par exemple, ton père. Ton père à qui tu as consacré ton dernier livre qui s’appelle ‘’Les mots de mon père’’. Ton père qui t’a écrit des belles lettres et tu as choisi aujourd’hui de lui répondre dans un livre. Mais avant de parler de ton père et de ton tchum, j’aimerais d’abord que tu nous parles un peu de toi. Qui es-tu Louise Portal ? Une Louise Blonde ? Ou une Louise Brune ? Une Louise Normal ou une Louise fatale.. ?

2- Bonjour Louise, comme tu sais certaines personnes savent plus que d’autres la valeur d’un père. Probablement parce qu’elles n’ont pas connu de père ou parce qu’elles l’ont bien connu. Si je juge par le titre de ton livre, tu as bien connu le tien et tu as su apprécier ses mots. Alors avant de te parler de mon père, parle-nous d’abord du tien.. ?

3- Louise, tu es Louise de ton père, tu es aussi Louise de ta mère. Tu as écris ‘’Les mots de mon père’’, penses-tu un jour écrire ‘’Les mots de ma mère ‘’ ?

4- Bonjour Jacques, tu es le tchum de Louise, toi aussi tu as écris un livre que tu as appelé ‘’Il fera aussi clair…’’. Ma question est simple. Pourquoi les trois petits points.. ?

5- Bonjour Louise, je m’adresse à ton tchum Jacques. Tu viens d’écrire un livre qui retrace tout un parcours de dépassement. Apparemment aujourd’hui, tu es un homme heureux. Je veux savoir qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur de ta résilience.. ? Dis-moi aussi si ta rencontre avec Louise a contribué à ta résilience, Si oui, à ma sortie, je vais me mettre à la recherche d’une Louise.

6- Bonjour Louise, moi c’est Rudy, tu es une artiste et moi aussi, j’essaye de survivre à l’enfer de la prison par des mots que je trouve et d’autres que je recherche encore. Les mots ne sont pas toujours là pour exprimer ce qu’on ressent, parfois faute de mots je fais appel à des sons qui en disent aussi bien que les mots. Ici, en prison tout peut inspirer, une porte qui claque, un gardien qui dit NON, une gardienne qui dit oui, un ami qui pleure, un autre qui rit. Mais ce qui inspire le plus ce sont les portes, celles qui s’ouvrent pour laisser partir et celle qui se ferment pour faire entrer. Je m’appelle Rudy et je déteste les portes qui ferment, et toi Louise, de quelle genre de portes tu as besoin autour de toi pour que ta créativité se manifeste ?

7- Bonjour Louise, Bonjour Jacques, plusieurs personnes n’ont pas eu la chance d’avoir un père comme le tien. Un père qui écrit régulièrement à sa fille. Des lettres auxquelles aujourd’hui tu réponds pour poursuivre l’échange. Autour de moi, je connais plusieurs dont le père a été plutôt violent. Par les mots, par les geste ou par l’absence. Certains hommes deviennent à leurs tours violents avec leurs enfants, à votre avis, Louise et Jacques, comment casser le cercle vicieux de la violence.. ?

8- Bonjour Louise, tu as écris quelque part, que tu as pris du temps avant de faire la distinction entre amour et sexualité. Pour quelqu’un qui a connu peu d’amour, il a tendance à le chercher dans la sexualité. La confusion peut durer très longtemps. Te rappelle-tu de ce qui t’a fait arrêter de confondre amour et sexualité.. ?

9- Bonjour Louise, j’ai deux enfants qui représentent tout pour moi. Être en dedans ça me fait prendre conscience de mon rôle de père. Comme tu sais dans la société il y’a des enfants battus (25 000 cas au Québec) et d’autres surprotégés. Je ne veux pas non plus être un père surprotecteur. Toi Louise, as-tu été protégé ou surprotégée.. ?

10- Bonjour Louise, j’aimerais moi aussi comme toi mener une vie d’artiste et je me demande comment on peut concilier amour et carrière. Puisque ton tchum est là en personne, je vais lui demander à lui s’il ne trouve pas parfois difficile de vivre avec une artiste aussi connue et aussi occupée.. ?

11- Bonjour Louise, si ton tchum le permet, je vais parler d’amour avec toi. Je ne te cacherais pas qu’à Bordeaux c’est ce qui nous manque le plus. L’amour des enfants, l’amour de la famille et des femmes, surtout l’amour des femmes. Je t’avoue que moi à ma sortie de Bordeaux, je vais être en spéciale. Ce n’est pas impossible que j’aille au sud me reposer un peu. Il paraît que là bas, des femmes viennent spécialement pour trouver l’amour qu’elle cherche tant. D’ailleurs, il y’a quelques mois, tu as été au sud pour tourner un film d’après une nouvelle de Dany Laferière. Avec Charlotte Rampling et Karen Young, vous avez joué l’histoire de femmes du nord qui vont au sud pour trouver l’amour auprès de jeunes noirs. Je n’ai pas encore vu le film. Mais dis-moi, toi qui a joué dans une fiction, crois-tu que j’aurais des chances dans la réalité.. ?

12- Ce film, ne serait pas par hasard une sorte de suite de ‘’Faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer’’.. ?

13- Bonjour Louise, moi c’est Barrabas, je m’intéresse beaucoup à la politique. Le destin aurait pu faire de moi un grand politicien. J’aime suivre l’actualité politique. Comprendre les enjeux derrière certaines décisions. Pourquoi par exemple Paul Martin a choisi Michaëlle Jean comme Gouverneure générale et non pas Louise Portal.. Je sais que tu es engagée socialement pour une cause concernant les enfants malades. Qu’est-ce qui motive ta conscience sociale ?

14- Bonjour Louise, Bonjour Jacques. Je suis quelqu’un qui a un problème avec la constance. Après des mois d’abstinence et de bonne conduite en société, il arrive toujours quelque chose qui me ramène sur le mauvais chemin. C’est un mystère que je n’arrive pas à comprendre parce que tout le monde me dit que je suis quelqu’un de bien, mais on dirait que le mal qui m’habite est plus fort que tout. Parfois je me dis que je suis encore jeune, j’ai toute la vie devant moi. Le témoignage de ton tchum Jacques est encourageant. Si lui, il s'en est sorti pourquoi je ne m’en sortirais pas moi aussi.. ? Je veux savoir Jacques, si tu as connu des rechutes dans ton cheminement et comment tu as fini par remonter la côte ?

15- Bonjour Louise, je suis un jeune entreprenant. J’ai beaucoup de projet pour l’avenir. Je suis en dedans physiquement mais mentalement je suis pas mal dehors avec mes projets que je réussis quand même à diriger. C’est dans le domaine de l’art que je voudrais percer. J’ai déjà une formation. Mais puisque j’ai devant moi une professionnelle d’expérience, tu pourrais me dire ce que je devrais ne jamais oublier pour réussir en art.. ?

16- Louise Portal, Jacques Hébert, vous avez été les portes bonheur de notre première émission de l’année dans un nouveau local qui sera bientôt aménagé pour accueillir d’autres invités artistes et écrivains. Merci d’avoir ouvert vos cœurs à nous. Vous nous avez fait exister dans vos univers ou le bonheur est possible. Continuez à être heureux dans la paix et la sérénité. Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2005