Jeudi 4 février 1999

Dimanches du conte

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m'évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur ?
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je vous salue conteurs
Et je vous plaide notre cause

Emélie Blanchin, Eveline Ménard, Claudette L'Heureux, André Lemelin, Yves Robitaille
et Jean-Marc Massie

Bienvenue parmi les
Souverains anonymes

1- Il était une fois, ici et maintenant. Il était une fois vous et moi dans un château prenant. Moi c'est Alain. Aladin, Alain en dedans. Comme vous j'aime raconter des histoires. J'aime en entendre aussi. Je suis un conte qui se raconte en musique et en chanson. Tous les Souverains de Bordeaux se laisseront aujourd'hui raconter des histoires. Vos histoires. Et pour commencer, je vous invite à nous raconter vos noms et vos prénoms à la manière d'un conte, d'une berceuse ou d'une légende.. Dites-nous comment êtes-vous entrés dans le merveilleux monde des contes en passant de ceux qui écoutent à ceux qui racontent…?!!!?

2- Nous avons presque tous été bercé, dans notre tendre enfance, par des contes et des légendes de nos parents et grands-parents. Mais ne nous sommes pas tous devenus des conteurs. Qu'est-ce qu'il y a dans vos voix, vos mains, vos yeux et vos têtes que je n'ai pas..?!?

3- Salut conteurs, à moi, on n'a pas conté d'histoires. Je m'en contais moi-même à tous les soirs. Comme tu peux voir, la dernière a tourné en ciboire. Au fond, je me suis fait avoir. C'est arrivé un samedi soir. Quand une femme noire, dans ma chambre est venue s'asseoir. Plus de condoms dans le tiroir. Je pars au provi-soir. À mon retour, je me trouve de nouveau dans noir, rien, plus rien dans ma chambre, que du noir. Même pas un mouchoir pour essuyer mes larmes de désespoir.. Ce qui s'est passé après ciboire, ça, c'est une autre histoire que je vous laisserais deviner et conter dans votre bar.. MERCI.

4- Salut, dans un conte la part de vérité n'a d'égale que celle du mensonge. Les conteurs seraient-ils des menteurs honnêtes porteurs de vérité.. ? Une bonne vérité, est-ce celle qui passe par un mensonge.. ?!?

5- C'est en préparant cette émission que j'ai appris que mon nom aurait quelques origines arabes. Il paraît que Alain vient du mot Aladin. Et Aladin se traduit en arabe comme la fierté de la religion. Ça m'amène à vous parler des origines de certains mythes qui nourrissent les contes. Chez-nous, au Québec, d'après quelques mythes, certaines églises ont été construites par le diable.. Satan est très présent dans les différentes légendes de différentes cultures

6- Il était une fois, Papa ours

7- Il était une fois la Dame Lune, (Richard Jasmin)

8- Il était une fois l'araignée, (Jacques Drolet)

9- Père Noël à Bagdad. ( Youssef )

10- Le lutin. ( Michel ).

11- Je suis né sans nombril.. ( Alain )

12- Conteurs, conteuses. Aujourd'hui, vous êtes dans une prison. Chaque prison à sa mémoire. Celle de Bordeaux est abondante. Depuis 1912, on fabrique à Bordeaux des maudites histoires qu'aucun historien n'a eu l'idée de répertorier. Peut-être un jour les conteurs conteront. Peut-être même aujourd'hui. Les hommes à Bordeaux ne sont que de passage. Certains laissent derrière eux des écrits, des traces. Voulez-vous conteurs conteuses nous faire le plaisir de lire quelques histoires en souvenir des longs couloirs.

13- Le dernier conte que j'ai conté, c'était devant un juge. Résultat, je suis à Bordeaux. Le juge m'a dit, " Je t'envoie à un endroit où tu seras roi. Tes histoires trouveront des oreilles pour y croire. Car moi, je n'y crois pas. Je suis même payé pour ne pas y croire. Avant toi, j'ai entendu d'autres me raconter le même conte que le tien. Tu n'es qu'un voleur de conte ". J'ai répondu " Monsieur le Juge, un bon conte, ça n'appartient à personne ". Chers amis, je suis sûr que vous partagez mon avis. Un bon conte n'appartient à personne. Alors, n'ayez crainte de vous faire voler vos contes. Ils finiront par revenir à vous si vous savez les donner généreusement. À vous de conter et à nous de vous applaudir..

14- Conteurs, conteuses :
Vous parlez beaucoup. Mais vous parlez bien
Vous parlez beaucoup. Mais pas pour rien
Vous parlez beaucoup. Vous nous faites du bien
Au nom de tous mes camarades, je vous déclare, Eveline Ménard, Emélie Blanchin, Claudette L'Heureux, Yves Robitaille et André Lemelin, Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 1998