Jeudi 04 décembre 2003

Dany Bédard

C’est juste les 100 premières années qui sont durs.

Je quitte ma cellule
Je traverse les couloirs
Je salue mes amis
Je leur dis " à plus tard "

Je n' quitte pas Bordeaux
du moins pas encore
je m’évade dans les mots
et la musique des noirs

Ma vie est un roman
Ma vie est une chanson
Qui en est l'auteur
c'est toute la question

Des questions que je me pose
en vers et en proses
Je te salue Dany
Et je te plaide notre cause

Dany Bédard
Bienvenue parmi
les Souverains anonymes

1- Bonjour Dany, tu es auteur-compositeur interprète, tu as quitté le groupe la chicane pour faire ta propre carrière et il paraît que ça ne va pas mal pour toi avec ton album ‘’Fruit de ma récente nuit blanche’’. Tes chansons passent souvent à la radio. Tu n’es pas un produit de Star Académie, ni de Loft story. Tu as derrière toi un passé et une longue expérience en musique. Ça a commencé d’abord chez-vous, ou paraît-il la musique était omniprésente. Avec toi aujourd’hui, on va parler de musique, de toi et de nous. Commençons par parler un peu de ta récente nuit blanche. Est-ce qu’elle a donné des fruits ? ? Des fruits de mer ou des fruits de terre ..?

2- Attention Dany, voici question piège. Une question de journaliste, réfléchis avant de répondre. Dany, as-tu quitté le groupe la chicane suite à une grosse chicane, pendant la grosse chicane ou avant même la grosse la chicane.. ?

3- Salut Dany, à l’intérieur de la pochette de ton album, on peut voir une photo de toi dans une chambre de motel. Tu joues à la guitare et tu regardes vers la grosse fenêtre. Plus grosse que celle de ma cellule. En regardant bien cette photo, je me suis amusé à imaginer ce qui pourrait apparaître soudain de la fenêtre. Quelque chose ou quelqu’un qui devrait te surprendre au point de te demander si tu ne rêves pas. Une très belle fille par exemple. Moi c’est ça que j’imagine devant la fenêtre de ma cellule. Une très belle fille qui viendrait réduire le poids de ma solitude. C’est avec ce genre de rêve et d’images que je fais mon temps moins dur. Si tu avais à choisir entre une très belle fille et une belle guitare, par quoi aimerais-tu être surpris dans une chambre de motel.. ?

4- Une petite question comme ça juste pour tester quel genre d’artiste tu es. Je ne te le souhaite pas, mais si tu devais être puni par la loi, que choisirais-tu comme punition, passer six mois en dedans et faire de la musique ou passer six mois dehors avec l’interdiction de pratiquer aucune musique.. ?

5- Salut Dany, comme tu as écris une chanson sur le nombril, on s’est amusé à jouer avec le mot. Ce nombril que je vois dès fois heureux, dès fois triste, dès fois plaisant, c’est parce qu’il ne se prend pas pour un autre. Et ce nombril que je vois parfois injuste, fou, insensé et cruel, ce nombril se prend pour le centre de l’univers.. Dis-moi Dany à quelle catégorie de nombril tu appartiens.. ?

6- Salut Dany, moi je suis entré en prison avec mon nombril.. Je vais quitter la prison bientôt avec mon nombril, mais je sais que ça ne sera plus le même nombril. Il aura besoin d’une douche chaude et beaucoup de savon pour le nettoyer de toute la saleté qu’on peut trouver dans une prison. Je veux retrouver mon nombril comme un homme retrouve son meilleur ami. Mais dans ta chanson le nombril dont tu parles est un ennemi qui veut prendre le contrôle et faire la loi.. Est-ce qu’il t’arrive d’avoir une relation d’amitié avec ton nombril.. ?

7- Salut Dany, je suis l’exemple même du Père manquant, fils manqué. J’ai peur d’avoir un enfant, mais je veux en avoir quand-même. Justement pour ne pas répéter les erreurs de mon père. Comme tu dois savoir, le Québec est une société particulièrement suicidaire, 3 ième au monde au niveau des gars, et 4 me au niveau des filles. Un des moyens de prévention c’est la famille. Une bonne famille. Une famille ou on parle sans avoir peur d’être jugé. La première cause du suicide c’est la solitude. C’est facile d’entrer dans le crime, c’est plus difficile d’en sortir. À cause justement de cette solitude qui ne facilite pas la communication. En moi il y’a un désir permanent de m’en sortir.. mais j’ai besoin d’encouragement, juste le fait qu’une femme fasse le choix de m’attendre, je me sens déjà moins seul, ça me donne envie de ne pas me décevoir. Tu finis ta chanson ‘’Sourire’’ avec ces mots : ‘’Occupe-toi bien de ton p’tit garçon, en sachant que cette fois c’est pour de bon..’’. Je ne sais pas si tu as un p’tit garçon, ça veut dire quoi pour toi s’occuper de son garçon pour de bon.. ?

8- La première fois que je suis venu à Souverains anonymes, Mohamed m’a demandé ce que je fais dans la vie. J’ai répondu comme Diane Dufresne ‘’Je fais mon possible’’. Mais parfois faire son possible ne suffit pas. Il faut faire plus que son possible. Nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la vie. Mais faire plus que son possible parfois est impossible. Tu n’es pas d’accord avec moi.. ?

9- Pour moi faire de son possible c’est de travailler pour m’acheter une maison. À ma sortie je pars travailler à la Baie-jeam’s. Je quitte Montréal pour cinq ans. À mon retour je construis la maison de mes rêve. J’ai déjà le plan dans ma tête. 4 chambres, deux étages, un balcon et un jardin de 35 mille pieds carré. Pas de sous-sol. Ma maison sera bâtie sur le bord du Richelieu. Le Richelieu pour moi ce n’est pas juste une rivière, c’est l’histoire de mon pays, celle des patriotes. L’histoire du bon vieux temps. J’aurais l’honneur d’être le voisin de Michel Chartrand, un autre patriote. Es-tu amateur des histoires du bon vieux temps.. ? Si oui lesquelles.. ?

10- (poème d’Ashkan) C’est juste les 100 premières années qui sont durs. Il me resta encore 200 ans pour vivre avec toi dans la joie j’en suis déjà fier.

11- Salut Dany, moi non plus je n’ai pas demandé de venir au monde. Je le disais à ma mère chaque fois qu’elle me chicanait. Mais si on avait demandé mon avis avant de me mettre au monde, j’aurais répondu oui quand-même. Oui, je veux venir au monde, mais à des conditions. La première des conditions, Faire la paix avec l’amour. L’amour comme je le vois dans la réalité est une source de haine, une source de guerre, source de peine.. À quoi ça sert d’aimer si c’est pour avoir la peine d’amour ? Oui faîtes la paix avec l’amour avant de mettre des enfants au monde. Des millions d’enfants demanderaient la même chose que moi avant de venir au monde. Et toi Dany, si tu devais exiger une seule condition avant de venir au monde ça serait laquelle.. ?

12- Moi c’est Carl, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas capable d’être pessimiste. C’est dans ma nature, même en prison je garde le moral et je fais rire les autres. Je me dis toujours qu’il y’a plus malheureux que moi. Moi je vis pour les plus malheureux que moi, c’est pour ça que j’ai l’air d’un fou. Les gens ne vivent que pour eux-mêmes. Dans tes chansons est-ce que tu vis plus pour toi que pour les autres ou plus pour les autres que pour toi.. ?

13- Dany tu n’es pas accompagné de tes musiciens, mais tu n’es pas seul. Ta guitare est avec toi. Elle te suit comme ton ombre. Pour le temps qu’il nous reste, je t’invite à nous chanter quelques chansons de ton album ‘’Fruit de ma récente nuit blanche’’. Peut-être que nous aussi on te chantera quelque chose..

14- Dany Bédar, Merci pour cette belle rencontre. Je te souhaite une longue et belle carrière. Je te souhaite aussi de temps en temps des nuits blanches qui donneront de bons fruits. Le bonheur, le succès et la santé. Au nom de tous mes camarades je te déclare Souverains anonymes.


retour à émission | retour à la liste des rencontres

©M.L. 2003